soirée de présentation des posters de stage 2024
Le jeudi 26 septembre 2024, 11 étudiants en Master 1 du double cursus santé-sciences Rabelais, dont Yasmine Boukhriss, ont présenté leur poster de soutenance de stage. Cet évènement s’est déroulé dans l’espace réception du bâtiment ADV de la faculté de médecine.
Les sujets abordés par les étudiants étaient très variés, couvrant des domaines tels que l’ingénierie en santé, la bio-informatique, les neurosciences, l’immunologie, la cancérologie et la chimie. Ce moment a permis aux étudiants de partager les résultats de leurs recherches et expériences professionnelles dans le cadre de leur première année de Master.
Durant l’été 2024, Yasmine Boukhriss, étudiante en première année de Master, a effectué un stage de 2,5 mois au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) de Montpellier, au sein de l’équipe BIOTIC spécialisée en biomécanique.
Le sujet de son stage portait sur l’étude des propriétés biomécaniques du genou à l’aide d’un banc de test de flexion, le “Montpellier rig”. Son travail a principalement consisté à concevoir et mettre en place ce banc de flexion, capable de réaliser des mouvements de squat complet de manière télécommandée. Ce projet a impliqué la mise en place mécanique du dispositif, ainsi que la gestion de l’aspect électronique et informatique.
Une vidéo illustrant l’aboutissement de la première phase de son travail montre la conception et l’installation du dispositif de flexion pour genou. Deux capteurs de force y sont visibles : l’un positionné sur le tendon quadricipital du genou, l’autre sous la cheville. Yasmine Boukhriss a pris en charge l’installation des capteurs, leur câblage électronique, ainsi que l’acquisition et le traitement des signaux. Le traitement des données, incluant l’affichage de graphiques en temps réel, a été réalisé en Python.
Ce stage a permis à Yasmine Boukhriss de mettre en pratique ses compétences techniques et de contribuer à des recherches avancées en biomécanique.