À l’issue de la validation du Master 2, les étudiants du Double Cursus Rabelais ont deux options pour réaliser une Thèse de Sciences :
Thèse de Sciences “Précoce”
- Réalisée directement à la suite du Master 2 précoce.
L’étudiant prolonge alors sa césure, entre la 3ème et la 4ème année des études de Santé. Il reviendra en 4ème année de Santé en étant titulaire d’un Doctorat de Sciences « PhD ». Au cours des 3 années de thèse, l’étudiant sera financé pour son travail de recherche à temps plein en laboratoire en France ou à l’étranger.
Cette voie est fortement encouragée et soutenue par le Double Cursus Rabelais.
Thèse de Sciences “Tardive”
- Réalisée après le concours de l’internat.
Cette voie propose une reprise du cursus en Santé à la fin du Master 2, en réintégrer la faculté de médecine, pharmacie ou odontologie en 4ème année. L’étudiant se prépare au concours de l’internat et pourra réaliser sa thèse de Sciences après le choix de sa spécialité au cours ou après l’internat.
Après une thèse précoce, le retour aux études de Santé est facilité par l’attribution de contrats de jonction finançant pendant 2 ou 3 ans les étudiants souhaitant maintenir leur engagement dans leur activité de recherche en parallèle de leur formation médicale. Toutes les informations sur les modalités de candidature et attribution de ces contrats sont disponibles sur ce lien.
Au final, les étudiants ayant réalisé un Double Cursus complet seront doublement diplômés :
- Docteur en médecine (MD), pharmacie (PharmaD) ou odontologie
- Docteur en sciences (PhD)