Le Double Cursus Rabelais Santé-Sciences de Montpellier-Nîmes a été créé en septembre 2018 avec le soutien du Labex EpiGenMed et Montpellier Université d’Excellence (MUSE). Ce programme offre aux jeunes étudiants en Médecine, Pharmacie et Odontologie, motivés par la recherche fondamentale et/ou translationnelle en santé, la possibilité d’un engagement intensif dans une formation scientifique dès la 2ème année des études en santé.

La première et deuxième année du Double Cursus Rabelais conduisent à l’obtention de l’équivalence d’un Master 1 en suivant une formation théorique à la carte dans le domaine de la Biologie, de la Chimie fondamentale, des Sciences Numériques pour la Santé ou des Sciences du Médicament. Parallèlement, au cours de ces deux années, une formation pratique est réalisée avec deux stages en laboratoire de recherche.

Le Double Cursus Rabelais se poursuit ensuite avec un Master 2 précoce dans l’Université du choix de l’étudiant. Ce dernier aura ensuite la possibilité de continuer sa formation à la recherche par une Thèse d’Université, ou bien de reprendre ses études en santé.

En septembre 2021, le Double Cursus Rabelais rejoint le Réseau National des Filières Médecine-Sciences par l’approbation de ces membres et de l’Ecole de l’Inserm. Cette reconnaissance pédagogique est une ouverture de participation à une communauté pédagogique au niveau national à travers l’organisation de conférences pluridisciplinaires, d’enseignements communs et d’échanges.

Cette appartenance permet aussi à nos étudiants du Double Cursus Rabelais ayant validé une thèse de sciences précoce de rejoindre, sur concours, le dispositif d’accompagnement financier au retour en 2è cycle des études médicales du programme de l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt.  Toutes les informations pour candidater à un contrats de jonction sont disponibles sur ce lien ou pour une demande de renseignements via cette adresse email : edilb-reseau@inserm.fr 

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
l
m
m
j
v
s
d
30
31
1
2
6:30 PM - Journal Club
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
12:00 AM - WORKSHOPS
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
Journal Club
Thématique : Epigénétique Tuteur de la séance : Frédéric BANTIGNIES Etudiants  : David Vicario et Jeanne Espinosa Article présenté: " Complex-dependent histone acetyltransferase activity of...
WORKSHOPS
13/06/2022 au 17/06/2022    
Toute la journée
Les WORKSHOPS du Double Cursus Rabelais sont prévus du 13 au 17 juin 2022 : Pour les étudiants de 1ère année du Double Cursus Rabelais...
Events on 02/06/2022
Journal Club
2 Juin 22
Montpellier
Events on 13/06/2022
WORKSHOPS
13 Juin 22
Events on 14/06/2022
WORKSHOPS
13 Juin 22
Events on 15/06/2022
WORKSHOPS
13 Juin 22
Events on 16/06/2022
WORKSHOPS
13 Juin 22
Events on 17/06/2022
WORKSHOPS
13 Juin 22
  • Double Cursus Rabelais en vidéo

    Interview des acteurs, étudiants et professeurs, du Double Cursus Rabelais Santé-Sciences.

  • ETUDIANTS EN DOUBLE CURSUS

    Inscrivez vous pour accéder au programme pédagogique, aux offres de stages et déposer votre convention, ainsi qu’à l’annuaire des membres

  • ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

    Déposez une offre de stage ou inscrivez vous pour participer au dynamisme du Double Cursus Rabelais

  • Espace Membre

    Connectez-vous à votre espace Membre pour visualiser les offres de stage, le programme des Journal Club et l’annuaire des étudiants.

  • Témoignages

Passionné de physique et de programmation, mais souhaitant tout de même être médecin, je voulais intégrer un double-cursus santé science pour avoir un rôle aussi bien dans la pratique que dans la conception d’outils médicaux. J’appréhendais la quantité de travail, mais cette crainte fut contrecarrée par la motivation qui m’a été transmise. En effet, l’école m’a ouvert les yeux sur un monde d’innovations et de pluridisciplinarité́ dont je ne soupçonnais pas l’étendue […].

Étudiant en 3ème année de médecine, depuis 2 ans j’ai intégré le Double Cursus Médecine-Sciences Rabelais. Ce choix fut guidé par l’envie de découvrir un deuxième aspect de la médecine un peu plus caché à l’hôpital, celui de la recherche fondamentale. La charge de travail demandée n’est pas anodine, mais le fort sentiment de réussite personnelle et le fait d’être accompagné dès le départ par une équipe compétente et à l’écoute font qu’encore aujourd’hui je considère ce choix comme un réel bénéfice pour mon parcours étudiant et professionnel.