Le Double Cursus Rabelais propose aux étudiants de réaliser un Master 2 directement après la 3ème année des études de Santé et feront donc leur césure entre la 3ème et la 4ème année pour un an.
Les étudiants ont le choix de s’inscrire en Master 2 dans l’un des 4 Masters associés au Double Cursus Rabelais de l’Université de Montpellier ou bien de postuler à un Master 2 ailleurs en France. Ils ont donc un très large choix de formation, mais une certaine cohérence dans leur parcours est nécessaire pour que leur dossier soit retenu dans le Master 2 sollicité.
Le Master 2 est toujours validé en césure des études de Santé, puisqu’il est nécessaire de valider au total 60 crédits ECTS sur 2 semestres en incluant au moins 6 mois de stage de recherche en laboratoire (en France ou à l’étranger).
Biologie Santé
Le Master Biologie Santé est une formation qui s’adresse aussi bien à des étudiants issus du domaine des sciences et technologies qu’à des étudiants issus du domaine de la santé (médecins, pharmaciens, odontologistes).
La mention comporte 10 parcours : 7 à visée de recherche académique et 3 à visée de recherche et développement. Chaque parcours comporte un socle fort sur des domaines de biologie fondamentale incluant la biologie cellulaire et moléculaire, la génomique, la biochimie structurale, l’immunologie mais également une formation commune en statistiques appliquée à la biologie et en connaissance du monde de la valorisation.
Science du Médicament
Le Master Sciences du Médicament a pour objectif la maîtrise les points essentiels du développement d’un médicament ou de produits de santé, notamment dans les domaines règlementaires, de qualité et de la sécurité. Deux aspects spécifiques de développement sont de plus particulièrement développés : la maîtrise des problématiques de biologie structurale et de drug-design dans l’accès à des nouvelles structures d’intérêt thérapeutique et celle des problématiques posées par l’Aging et le vieillissement pour le développement de nouvelles stratégies d’intervention médicamenteuse ou en dermocosmétique.
La formation est structurée en 5 parcours différents et bénéficie avec l’ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.
Sciences et Numérique pour la Santé
Le Master Sciences et Numérique pour la Santé s’adresse aux étudiants venant aussi bien du monde de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique que de la physique, la biologie, la médecine, l’odontologie, ou la pharmacie. Investir dans les domaines des Sciences et du Numérique, c’est rejoindre des métiers d’avenir. Les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les progrès généraux de la médecine, la recherche de la sécurité, la complexité des processus, le développement de nouvelles molécules, les évolutions technologiques de la médecine accroissent les exigences en matière de santé.
Ce Master propose 3 parcours :
- BioInformatique, Connaissances, Données
- Ingénieurie des Dispositifs de Santé
- Physique Biomédicale
Chimie
Le Master Chimie est une offre de formation permettant de se spécialiser ou d’acquérir de nouvelles compétences en chimie de la matière, chimie du vivant, ingénierie des matériaux, ou ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums. Le Master Chimie apporte :
- des connaissances solides théoriques et pratiques en chimie
- des approfondissements, des thématiques transversales et des compétences technologiques de pointe
- la possibilité de faire de longs stages dans l’industrie ou en laboratoire, en France ou à l’étranger
Le Master 2 est organisé en 11 parcours.