Le Double Cursus Rabelais Santé-Sciences de la Faculté Montpellier-Nîmes offre aux jeunes étudiants en médecine, pharmacie et odontologie, motivés par la recherche fondamentale et/ou translationnelle en santé, la possibilité d’un engagement intensif dans une formation scientifique dès la 2ème année des études en santé.
La première et deuxième année du Double Cursus permettent l’obtention d’un Master 1 et s’effectuent en parallèle des études de Santé. L’organisation offre une formation théorique à la carte sous forme d’un choix de 2 Unités d’Enseignement dans le domaine de la biologie, des sciences numériques et de la chimie des matériaux proposées par les Masters de l’Université de Montpellier : Biologie Santé, Sciences et Numérique pour la Santé, Chimie Fondamentale, ou Sciences du médicament et des Produits de Santé.
Le Double Cursus se poursuit par une année de césure à la fin de la troisième année d’études en Santé pour s’inscrire en Master 2 précoce dans l’Université du choix de l’étudiant.
Ensuite, il existe deux possibilités : de continuer sa formation à la recherche par une Thèse d’Université pendant 3 ans ou bien de reprendre ses études en santé.
Les étapes du Double Cursus Rabelais Santé-Sciences
Les autres Double Cursus Santé-Sciences précoces
Le Double Cursus Rabelais s’associe aux autres formations précoces à la recherche. Les candidatures peuvent être faites en parallèle et seront soutenues par l’équipe pédagogique.
- L’Ecole de l’Inserm propose une poursuite du cursus Santé dans la faculté d’origine (Montpellier-Nîmes) en parallèle de la formation scientifique.
- L’Ecole Normale Supérieure demande un changement de faculté (Paris ou Lyon) à partir de la 3ème année de Médecine.
Le Double Cursus Rabelais est reconnu et intégré depuis 2021 au Réseau National des filières Médecines-Sciences : Charte du Réseau National des Filières Médecine-Sciences.