Foire aux questions
Retrouvez dans cette section les réponses aux questions les plus posées par les étudiants.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous compléments d’informations ou précisions souhaités.
Comment suivre un Master au cours des études de Santé ?
En France, les étudiants en Santé peuvent préparer un Master de sciences sans devoir valider un niveau de Licence en sciences exactes. Pour se faire, il convient de réussir deux unités d’enseignement (UE) de Master et de réaliser un stage en laboratoire de 4 à 8 mois. A noter que les étudiants en santé intègrent le même Master que les étudiants licenciés de la Faculté des sciences. Le diplôme obtenu est donc identique et équivalent.
Il existe deux organisations possibles pour les étudiants motivés par l’acquisition de ce diplôme :
Est il nécessaire d’interrompre ses études en Santé au cours du Double Cursus Rabelais ?
La préparation du Master 1 est réalisée en parallèle des études de Santé, et n’interfère pas sur le programme pédagogique proposé au cours des 2ème et 3ème années de Médecine, Pharmacie ou Odontologie.
Pour continuer en Master 2 et ainsi approfondir la formation scientifique, il est nécessaire d’interrompre les études de Santé pendant 1 an entre la 3ème et la 4ème année de Santé. Au cours de cette année répartie en 2 semestres est proposée une formation théorique sous forme d’Unités d’Enseignements spécifiques du Master et Parcours choisis ainsi qu’une formation pratique en réalisant un stage de recherche en laboratoire pendant 6 mois au minium Ce stage sera gratifié.
La poursuite vers une Thèse de Sciences précoce au cours de l’externat requiert également une interruption du cursus Santé pendant 3 ans minimum, et ne sont réalisables qu’avec l’obtention d’un financement par un organisme tiers. Le choix de poursuivre en thèse est un projet qui se mature au cours du Double Cursus Rabelais, par des rencontres, des motivations différentes, et ne sera jamais imposé. Ce projet pourra toujours être envisagé ultérieurement, au cours ou après l’internat.
Pour plus d’informations, nous vous proposons de parcourir l’onglet “Organisation”.
Il est normal d’avoir une certaine appréhension à “suspendre ses études en Santé”. C’est surtout une opportunité d’investissement à temps plein dans des domaines scientifiques d’intérêts et complémentaires des cursus Santé.
Comment s’organise en pratique la 1ère année du Double Cursus Rabelais ?
L’intérêt pour un Double Cursus commence dès la validation de la PASS, pour d’une part rencontrer l’équipe Pédagogique (réunions de présentation) et d’autre part préparer le dossier de candidature.
Les modalités de candidatures sont détaillées dans l’onglet “Candidature”. C’est un point important et un exercice exigent qui demande du sérieux et de l’investissement pour mettre en lumière toute sa motivation à un tel cursus.
Après la validation et l’admission au Double Cursus Rabelais, la formation commence au 2ème semestre de P2 avec l’inscription dans une UE de Master 1 référencée (cf “Organisation-Master 1”), qui remplacera ton UE Libre. En parallèle, un programme de réunions et formation est proposé et dédié aux étudiants du Double Cursus de 1ère et 2ème année. Ceci inclut notamment la participation à des soirées « Journal-Clubs », pour écouter et participer à la lecture critique d’un article scientifique réalisées par les étudiants en binôme. L’année de P2 se conclut par une semaine de préparation au stage en laboratoire, « le Workshop », avant d’entrer en stage en laboratoire pour 2 à 3 mois au cours de l’été. Ces stages sont une belle opportunité de découvrir le monde de la recherche de l’intérieur et être intégré à un projet de l’équipe d’accueil.
Est-il possible de rester à Montpellier, en cas de sélection au Double Cursus de l’Ecole de l’Inserm?
Oui.
La formation proposée par le Double Cursus Santé-Science de l’Ecole de l’Inserm est suivie en parallèle des études de Santé poursuivie dans son Université d’origine. L’ensemble de leur cursus est détaillé sur leur site. l
En revanche, ceci n’est pas le cas de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Paris et Lyon). L’admission dans ces cursus impose un change de Faculté de Médecine en 3ème année.
Le rythme de travail est-il intense ?
La réponse à cette question dépend de chacun et de ses objectifs. Tout Double Cursus précoce demande un réel investissement personnel qui sera motivé par un intérêt et une passion pour le monde scientifique et de la recherche. Le rythme est progressif et très souvent stimulé par des interactions et des rencontres entre chercheurs et étudiants. Il s’ajoute aux études en Santé, ce qui impose une organisation minutieuse au cours de l’année et des difficultés pour s’investir dans d’autres domaines tel que le tutorat.
Il est également à noter que la période estivale est remplacée au cours des deux premières années par un stage en laboratoire de recherche de 2 à 3 mois. Ainsi les vacances peuvent paraître écourtées par rapport aux autres étudiants en Santé.
J’ai déjà postulé sur le site, et je souhaite déposer mon dossier final, comment faire ?
Si vous souhaitez déposer votre dossier final voici les étapes :
Je suis étudiant ou tuteur, j‘ai créé mon compte mais je n’arrive pas à accéder à l’espace privée, pourquoi ?
Lors de votre inscription en tant qu’étudiant ou tuteur, votre compte est soumis à une approbation du comité. Dès que votre comtpe sera approuvé, vous recevrez un e-mail de confirmation. Vous pourrez alors accéder à votre espace avec votre e-mail et mot de passe.
J’ai perdu mon mot de passe, comment puis-je le récupérer ?
Il n’est pas possible de récupérer votre mot de passe si vous l’avez perdu. Le mot de passe n’est connu que par vous, et personne ne peut vous le fournir à nouveau
Si vous avez perdu votre mot de passe, voici les étapes à suivre :