Faculté de Pharmacie

Une nouvelle approche

Médecine, Pharmacie et Odontologie sont des sciences, tout autant que des arts. Les innovations en santé naissent de leurs proximités avec les autres domaines scientifiques liés à la santé. C’est devant ce constat qu’ont été créés les double-cursus santé-sciences, d’abord à Paris avec l’Ecole Normale Supérieure, puis avec l’Ecole de l’Inserm en 2003. Donner aux étudiants en santé des bases scientifiques solides n’est pas seulement primordial pour découvrir les thérapeutiques de demain, mais c’est aussi capital pour leur pratique, afin d’aiguiser leur esprit critique, qui sera le garant de leur excellence tout au long de leur carrière.

Actualité

TUTORAT FUTURS CANDIDATS

mardi 10 octobre à 17h30 à 20h, à la Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier , Salle TD 310

Naissance du double cursus santé à Montpellier

Plus récemment, en 2018, le double-cursus santé-sciences Rabelais a été fondé, avec l’aide initiale du labex EpiGenMed puis soutenue par l’Université Montpellier (financement MUSE)  afin d’accompagner les étudiants des filières de santé désirant s’impliquer dans la recherche. Aujourd’hui, ce double-cursus local offre l’opportunité aux étudiants de deuxième année d’approfondir les domaines des sciences fondamentales qui les intéressent, en suivant des UE de Master de l’Université de Montpellier et une série de conférences et présentations scientifiques. Les étudiants de ce double cursus bénéficient de stages en laboratoire d’été afin de découvrir la pratique de la recherche. Le double cursus Rabelais, met en place également un tuteurage pour chaque étudiants afin de les aider à candidater également aux double-cursus nationaux (Ecole de l’Inserm, ENS).

Agenda

Pas d'Évènements

Témoignage

Passionné de physique et de programmation, mais souhaitant tout de même être médecin, Je voulais intégrer un double-cursus santé science pour avoir un rôle aussi bien dans la pratique que dans la conception d’outils médicaux. J’appréhendais la quantité́ de travail, mais cette crainte fut contrecarrée par la motivation qui m’a été́ transmise. En effet, l’école m’a ouvert les yeux sur un monde d’innovations et de pluridisciplinarité́ dont je ne soupçonnais pas l’étendue. J’ai réalisé́ que cette volonté́ de vouloir être le médecin ou pharmacien qui participera aux recherches médicales, était loin d’être irréaliste. Cette année, les enseignants ont été́ très disponibles et nous ont apporté́ le soutien nécessaire. Ils n’hésitent pas à mettre en place des dispositifs pour nous accompagner. Cela reste un chemin assez nouveau et sinueux, mais j’ai pu m’en sortir jusque là en sollicitant l’équipe. Bien qu’ils n’aient pas forcément connaissance de tout ce qui peut nous poser problème, ils sont à l’écoute. Ce climat n’est que prometteur pour la suite de mon parcours et pour celui des prochains arrivants.

Zakaria, promotion 2019

  • Espace membre

Vous êtes étudiant en double cursus ? Inscrivez-vous le site afin d’obtenir l’annuaire des étudiants, le calendrier et planning des futures réunions.

  • Newsletter

Vous souhaitez être informé périodiquement sur l’évolution du double cursus en matière d’enseignements et recherche ?

Inscrivez-vous à notre newsletter