S-nitrosylation des myofilaments cardiaques : Conséquence sur la réponse (mal)-adaptative au stress mécanique
INSTITUT
Nom : Phymedexp
Adresse : CHU Arnaud de Villeneuve Bât Crastes de Paulet 371 Avenue du Doyen Gaston Giraud
Téléphone : 0467415242
Email : u1046@inserm.fr
TUTEUR
Nom : CAZORLA
Fonction : Directeur de recherche CNRS
Téléphone : 0467415244
Email : olivier.cazorla@inserm.fr
STAGE
Sujet :
S-nitrosylation des myofilaments cardiaques : Conséquence sur la réponse (mal)-adaptative au stress mécanique
Description courte :
La surcharge de pression artériel étire le muscle cardiaque. Si étirement du cœur est répétitif et perdure, cela entraîne des adaptations fonctionnelles et éventuellement structurelles. Ce remodelage du cœur peut être physiologique comme on l’observe en réponse à l’exercice physique régulier. Cependant, si ce stress est chronique et continu comme dans l’hypertension artérielle, il entraîne un remodelage cardiaque associé à un dysfonctionnement. A ce jour, le seul traitement efficace pour limiter un « mauvais » remodelage cardiaque myocardes consiste à réduire la surcharge de pression.
Ce projet vise à mieux comprendre les voies de signalisation qui sous-tendent ces (mal)adaptations dépendantes de la surcharge cardiaque pour fournir des voies pour le développement de nouvelles thérapeutiques.
Activité :
L’hypothèse testée durant cette thèse est que l’étirement du muscle cardiaque produit des quantités importantes d’oxyde nitrique (NO) qui va se lier directement de manière covalente aux protéines de la machinerie contractile par un processus appelé S-nitrosylation (SNO). Ce mécanisme de SNO est une modification réversible qui régule l’activité des protéines et qui protège les protéines de l’oxydation irréversible induit par un stress oxydant.
Nous proposons que ce mécanisme bénéfique est perdu dans l’hypertension artérielle, entraînant une réponse inadaptée du cœur et le développement ultérieur de pathologie cardiaque. Le candidat sera en charge de l’exploration au niveau cellulaire de ces voies de signalisation par des approches de pointe uniques en France. notamment il faudra isoler des cellules cardiaques, les attacher à des fibres de carbone et utiliser des sondes fluorescentes pour mesurer les niveaux de calcium et de production du NO.
Compétences requises :
Connaissances dans la (micro)mécanique cardiaque, fluorescence, organisation du travail, anglais car un co-encadrant est professeur américain, collaboration avec le CEA de Marcoule et université d’Avignon
Encadrement :
Stage dans le laboratoire avec les tuteurs
Gratification de stage :
Sur ressources propres de l’équipe d’accueil
Tutelle de stage