analyse de l’hétérogénéité cellulaire par phospho-protéomique quantitative sur cellule unique pour prédire la réponse du mélanome métastatique aux inhibiteurs MAPK

,

INSTITUT

nom : Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier

adresse : Campus Val d’Aurelle 34298 Montpellier Cedex 5

Téléphone : 04 11 28 31 23

Email : rh.ircm@inserm.fr

TUTEUR

nom : Romain Larive

Fonction : Maitre de conférences

Téléphone : 04 11 28 31 04

Email : romain.larive@umontpellier.fr

STAGE

Sujet :

scMel, analyse de l’hétérogénéité cellulaire par phospho-protéomique quantitative sur cellule unique pour prédire la réponse du mélanome métastatique aux inhibiteurs MAPK.

Description courte :

La résistance aux traitements provient de cellules cancéreuses hétérogènes tolérantes aux médicaments. Le mélanome métastatique, très résistant aux thérapies classiques, est particulièrement sensible au ciblage des protéines kinases de la voie de signalisation MAPK. Cependant, pour un quart des patient·e·s, les tumeurs sont initialement insensibles. De plus, les cellules cancéreuses initialement sensibles s’adaptent par des mécanismes variés et deviennent résistantes. Notre hypothèse est que la résistance primaire et la résistance acquise aux traitements peuvent être prédéterminées par des biomarqueurs liés à l’état initial des réseaux moléculaires intracellulaires. Notre objectif est de développer des modèles de résistance aux traitements pour prédire, à partir des caractéristiques cellulaires initiales, l’évolution tumorale lors de l’application d’un traitement. En combinant analyses expérimentales (sur des lignées cellulaires et des organoïdes tumoraux) et validation clinique (études rétrospectives), nous proposons d’analyser l’hétérogénéité cellulaire par phospho-protéomique quantitative sur cellule unique pour prédire la réponse du mélanome métastatique aux inhibiteurs MAPK. Anticiper les échecs thérapeutiques dus à la résistance cancéreuse aux traitements est un élément clé pour avancer vers une médecine personnalisée efficace.

Activité :

Le/La stagiaire sera en charge de la culture de nos modèles cellulaires, de la production des échantillons biologiques et de l’analyse par protéomique sur cellule unique.

Compétences requises :

De manière préférentielle, le/la candidat-e pourrait avoir acquis des connaissances théoriques et pratiques de la pharmacologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la bio-informatique ou la biologie des systèmes.
Compétences personnelles : motivation, prise d’initiative, autonomie et ouverture d’esprit. Intérêt pour la recherche fondamentale sur le cancer du sein et la pluridisciplinarité. Capacité à travailler en équipe et à communiquer/échanger.

Encadrement :

Enseignement théorique de la thématique et du sujet de stage. Formation initiale aux expériences. Suivi régulier de l’avancement des travaux et du déroulé du stage. Réunions hebdomadaires de l’équipe de recherche et séminaires internes à l’institut.

gratification de stage :

Sur ressources propres de l’équipe d’accueil

tutelle de stage :

INSERM